Rappel : L'armée de terre cuite de la dynastie QIN ou armée d'argile, est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite découvert en 1974, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. À l’origine peintes dans des couleurs vives, leur fabrication 2 200 ans avant notre ère a exigé une main d’œuvre et des ressources immenses, grâce auxquelles l’armée de terre cuite est devenue une icône mondiale des prouesses artistiques de la dynastie Qin.
Il a falu 4000 ans pour qu’un paysan fasse la découverte de ce trésor en creusant un puit. Patinées par le temps mais enterrées sous nos pieds, elles étaient là, attendant de délivrer leur message.
QIN 2.0 se veut être une interrogation sur nous même, notre éco système et les risques du réchauffement climatique. Quelque soit l’activité humaine, ses méfaits et leurs conséquences, la nature reprendra ses droits avec ou sans nous.
Il y a plusieurs niveaux de lecture de QIN 2.0.
De loin se sont les pics en rubalise blanche et rouge qui nous interpellent et paradoxalement même si elles indiquent un danger, nous attirent.
Ensuite c’est la végétation sur cette étagère métal, dans les 3 bacs, qui pose le questionnement . Symbolisant l’activité humaine du moment, selon qu’elle va être arrosée ou pas (par vous), elle survivra ou non. Composée de plantes et fleurs grimpantes, de salades et basilic, elle peut être récoltée et les plantes grimpantes peuvent coloniser toute la sculpture si elle s’acclimatent et descendre jusqu’au sol et le milieu naturel pour se nourrir sinon ce seront les plantes issues du sol qui envahiront la sculpture (la nature reprendra ses droits). L’étagère en métal n’est pas un mobilier d’extérieur. Elle va rouiller et s’affaisser à longue échéance et pourrait n’être retenue que par les plantes grimpantes et les pics en bambou avec ou sans la rubalise.
Dernier niveau de lecture, la sculpture en céramique. Elle paraît abstraite mais semble avoir eu une fonction. Si on regarde mieux, on distingue encore le logo de radio activité (C’est donc pour ça, la rubalise!) . Alors attention à la consommation des plantes des bacs.
A terme, cette sculpture est destinée à être le témoin du temps qui passe et efface notre empreinte. Que le plus grand danger n’est pas forcément celui que l’on voit et qu’il est important de savoir collégialement se projeter, de dépasser nos clivages culturels, religieux ou sociaux et d’agir au plus tôt pour éviter un processus qui paraît de plus en plus irréversible.
NOUS NE SOMMES QU'UN OU NOUS NE SERONS PAS!
Ci dessous, l'évolution de QIN 2.0.
Arrosez les plantes, récoltez avec parcimonie, participez, prenez la sculpture en photo et envoyez la moi (elle sera éditée ci dessous):
ou
sur mon mur facebook
claudeco
et visualisez de chez vous, l'évolution de QIN 2.0 !